Et si les vieux parquets devenaient les objets neufs de demain?

Vendredi 10 janvier, des élu.e.s de la 11e arrondissement de Paris, les équipes de la Fabrique Pointcarré et des partenaires ont mis en place le groupe de travail "Parquet Circulaire" pour faire avancer la production et commercialisation d'objets et de mobiliers issu du réemploi du parquet.

Et si les vieux parquets devenaient les objets neufs de demain? La question est loin d'être anodine! Rien que sur le 11e arrondissement de Paris, on estime qu'il y a plus de 100 000m2 de parquets posés dans les logements dont une partie est remplacée chaque année. Malheureusement, les vieux parquets finissent principalement en déchetterie et trop peu sont réemployées! Ils sont pourtant des matières bien utiles pour préserver nos ressources et développer des circuits courts de production et de commercialisation. Convaincu de l'opportunité, que représente les vieux parquets comme solution circulaire, la Fabrique Pointcarré, la Mairie du 11e Arrondissement de Paris avec le soutien de Fibois Île-de-France et de nombreux partenaires comme La Parqueterie Nouvelle ont mis en place un groupe de travail pour encourager et développer le réemploi du parquet.

Pendant plus d'un an, l'objectif est de tester la récupération de vieux parquets et la production/commercialisation d'objets et de mobiliers issus du réemploi des vieux parquets. 

Le groupe de travail est mis en place dans le cadre d'une démarche d'écologie industrielle territoriale (EIT). Un grand merci aux institutions qui font confiance aux démarches d'écologie industrielle territoriale de proximité : 

  • la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports) , 
  • la Métropole du Grand Paris, 
  • le Syctom, (l'agence métropolitaine des déchets ménagers), 
  • la Région Île-de-France,
  • l'ADEME.


Un grand merci à tous ceux et celles qui ont permis de mettre en place le groupe de travail et qui y contribuent :

  • les élu.e.s de la Mairie du 11e Arrondissement de Paris : Alexandre Viscontini et Joëlle Morel
  • l'équipe de la Fabrique Pointcarré chargée des démarches d'EIT : Vincent PruvostMarguerite des Gayets et Elie Preveral
  • Les experts du parquet et de la circularité : Pia Monnier, Marie Daubert, Aurore de Cagny


L'aventure commence et nos portes sont grandes ouvertes à celles et ceux qui partagent notre ambition et veulent y contribuer!

Photo prise devant la mairie du 11e arrondissement de Paris lors de la réunion de lancement du 9 janvier 2025. De gauche à droite : Pia Monnier, Elie Preveral, Joëlle Morel, Alexandre Viscontini, Marguerite des Gayets.