L'upcycling nécessite le goût du détournement!

Produire des objets usuels à partir de rebuts et de déchets nécessite un peu d'imagination, de raisonnement et un goût du détournement des machines. Quel plus bel exemple que la calandreuse à linge qui devient calandreuse pour vieux papiers rouleau! 

Contrairement à une activité classique à partir de matières premières neuves, l'upcycling repose sur des matières non conditionnées et non mises en forme. Le papier en ramette rentre parfaitement dans une imprimante, une plaque de plexi est à l’épaisseur requise pour une laser. Quand on récupère des déchets et des rebuts, rien ne rentre dans les tenailles des machines et les formats imposés. Un peu comme vouloir faire rentrer un rond dans un carré. Une des étapes essentielles de l’upcycling est donc de faire d’un déchet ou d’un rebut une matière première au gabarit des machines et des outils.

Les lots de papiers en rouleau récupérés par la Fabrique Pointcarré n'échappent pas à la règle, en faire des matières premières nécessite de mettre au format et à plat. Si remettre au format ne pose aucun problème, la remise à plat est plus compliquée! Faites l’expérience! On a beau aplatir le papier rouleau, il se recourbe. On peut le presser plusieurs heures ou le courber à l'envers, rien n'y fait, il reprend sa courbe en rouleau.

En 2022, nous avons passé plusieurs jours à chercher une solution. Une première solution a été trouvée par notre chef d’atelier. Le raisonnement fut simple, mais redoutablement efficace. Le papier est un dérivé du bois, il devait réagir comme du bois et donc se plier à la chaleur. Le raisonnement était le bon! Avec une presse à chaud, la magie des lois de la physique opère, le papier devient obéissant.

Pendant plus deux ans, nous avons appliqué cette méthode en utilisant des presses à chaud. Le résultat était parfait, mais le processus chronophage…comment faire mieux et avec quelle machine? Il y a quelques semaines en laissant voguer un peu notre imagination, la calandreuse à linge (une repasseuse à rouleau) est apparue comme une solution. La calandreuse réunit toutes les caractéristiques recherchées : un entraxe assez large, une chaleur suffisante, un travail en continu! Et quoi de plus logique, une machine qui repasse du linge doit bien pouvoir repasser du papier! Après des essais concluants et un tour sur le bon coin, la Fabrique Pointcarré est devenue l'heureuse propriétaire d'une calandreuse à ligne des années Giscard!

L'histoire de la calandreuse  est pour nous symbolique de notre quotidien à la Fabrique Pointcarré où nous avons de cesse d'expérimenter, d'imaginer et de corriger nos solutions provisoires. Favoriser l'upcycling nécessite de sortir des sentiers battus!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.